Animations
Identification
Informations
Nouveautés
Recherche simple
Recherche avancée
Recherche avancée
Coups de coeur
Dernière mise à jour:
04-03-2021
Coups de Coeur

 |  |  
Maman     JA DEL
Delforge Hélène, Gréban Quentin,
Mijade , 2018

Notre avis : "Maman. Un des premiers mots du monde. Un nom unique, porté par des milliards de femmes. Un mot pour dire l'amour, la tendresse, le lien, parfois le manque. Il y a autant de mamans qu'il y a d'enfants. Pourtant, sur tous les continents, lorsqu'elles prennent leur bébé dans les bras, les mamans se ressemblent." Un petit bijou de grand format ! LE livre à avoir chez soi ! Un véritable coup de coeur, chaque page déclenchant en chacun des émotions, des souvenirs, des images... Les illustrations sont magnifiques. Nous ne sommes pas tous le maman de quelqu'un, mais nous sommes tous l'enfant d'une maman, ce livre s'adresse tant aux premières qu'aux seconds...
Alice
 
Alamut     R BAR
Bartol Vladimir, Lück-Gaye Andrée,
Libretto , 2018

Notre avis : Au XIème siècle, Hassan Ibn Sabbâh, voyageur et érudit, s’empare par ruse de la forteresse d’Alamut dans les montagnes iraniennes et y crée des jardins extraordinaires peuplés de magnifiques créatures. Il instruit et endoctrine de jeunes recrues qui, droguées par ses soins, goûtent aux délices de ce qu’elles pensent être les jardins d’Allah. Persuadés d’avoir goûté au paradis, ces jeunes gens ont pour seul désir d’y retourner et sont prêts à mourir pour la sainte cause de celui qui se présente comme le nouveau prophète … Roman épique d’aventure et historique captivant, ce livre déroule les mécanismes propres aux dictateurs et à tout fanatisme.
P.Y.
 
Tous les marins sont des chanteurs     742.092 MOR BZH
Mordillat Gérard, Morel François, Sahler Antoine, Pignon-Ernest Ernest,
Calmann-Lévy , 2020

Notre avis : C’est dans un vide-grenier à Saint-Lunaire que François Morel a trouvé un vieil exemplaire défraîchi de La Cancalaise. Dans cette revue, endommagée par le temps, étaient reproduites une douzaine de chansons d’un poète et marin breton, Yves-Marie Le Guilvinec. Intrigué autant que séduit, il enquêta sur cet auteur-compositeur natif de Trigavou (Côtes-d’Armor) et travailla sans relâche à sa réhabilitation. Dans cet ouvrage François Morel retrace la vie de ce marin poète né en 1870 à Trigavou, pêcheur sur les grands bancs de Terre-Neuve, cadet d’une famille nombreuse.
Grâce à lui, on sillonne les mers en compagnie de ce marin au grand cœur qui était dreyfusard, admirait la Commune de Paris et avait épousé une métisse. On respire le parfum mentholé de la gaulthérie couchée, qu’il rapporta de Saint-Pierre-et-Miquelon et planta en Bretagne. Et on embarque, au son des flûtes irlandaises, des drisses et du vent d’ouest, pour Porto Rico, Zanzibar et Terre-Neuve. Le Guilvinec est mort en mer, en 1900, à 30 ans, ivre de calva, de tafia, de vin rouge et d’anis pur…
C’est un beau roman, c’est une belle histoire que nous raconte là, François Morel auteur, inventeur d’un personnage issu des plus grandes épopées …. Un Homère des temps modernes !
Annick
 
Des étoiles au plafond     JR THY
Thydell Johanna, Segol Agneta,
Thierry Magnier , 2010

Notre avis : Cette histoire est poignante et l`on s`identifie au personnage principal dès la première ligne du livre. Les personnes du livre sont attachantes et intéressantes. C`est un roman facile à lire. Petit conseil pour les coeurs d`artichaut comme moi, prévoyez une boîte de mouchoirs !!! Bonne lecture, Romane
 
Au royaume des glaces     910.9 SID
Sides Hampton, Aslanides Sophie,
Paulsen , 2018

Notes générale : Bibliogr. p. 502-507

Notre avis : Ce livre retrace l’histoire vraie et tumultueuse d’une expédition polaire lancée en 1879 et dont le but était de rejoindre une hypothétique mer libre au pôle Nord à partir de l’océan pacifique.
Menée par George Washington De Long et financée par James Gordon Benett junior propriétaire du New York Herald son but était d’enrichir les connaissances de ces zones hostiles et de glorifier l’esprit d’aventure et d’entreprise de l’époque.
Embarquée sur « La Jeannette », ancienne canonnière rachetée à la Royal Navy et spécialement équipée selon les règles de la marine américaine, elle reçoit le soutien du gouvernement américain pour son intérêt scientifique. Une fois franchi le détroit de Béring, le bateau est pris par les glaces et les 33 membres sont
livrés à eux mêmes disposant d’une cartographie imprécise alors que la radio et les instruments modernes de navigation n’existent pas encore. Eprouvé par des conditions de vie extrêmes, tenaillé par la faim et la maladie l’équipage se résout à quitter le navire pour tenter de rentrer avec des embarcations de fortune.
Le livre retrace l’épopée héroïque de ces hommes dans un cadre dantesque face à des éléments impitoyables.
On lit cette aventure haletante du début jusqu’à la fin avec beaucoup d’intérêt et de passion pour suivre ces hommes qui ont vécu et survécu bien au delà de leurs limites.
Hélène
 
Noir est l'arc-en-ciel..     R VAD
Bonneau Vadis Sylvie, Emery Alain,
Astoure , 2017

Notes générale : Exemplaires dédicacés

Notre avis : "Fallait-il la mort d'un gamin pour que la vie soit rendue à une vieille dame ?
Sylvie Vadis attaque fort et nous fait rentrer brutalement dans "l'arc-en-ciel" ; un livre de nouvelles poétiques sensibles et pudiques
que seule la douleur extrême de la perte de son enfant peut dicter"
Françoise

L'ARC EN CIEL...
Il est des lectures qui vous marquent de lettres de feu et vous remuent jusqu'aux entrailles,
peut-être parce qu'elles réveillent en vous l'indicible, vous savez ce quelque chose qui résonne au plus profond de votre être, vous laissant balbutiant, avec ce sentiment lancinant de l'intranquillité...
Nul ne fait l'expérience de naître à moitié,
et il lui en a fallu des heures et des heures pour accoucher de son chagrin, pour transformer sa rage en larmes de sang, un vertige qui lui remonte du ventre... Enfanter est une grâce coûteuse !
Elle connaît le poids du ventre vide, cette re-naissance a perforé sa vie...
On entre alors dans l'inouï et l'inédit ,
pour trouver une forme de paix insolite, une quiétude enrobée de la soie du monde …
Alors … respect et com-passion,
Monique Pottier

 
Supercagoule     JA LOU
Louchard Antonin,
Seuil jeunesse , 2016

Notre avis : Un jour d'hiver, une petite poulette râle. Pour avoir bien chaud, il faut mettre sa cagoule mais la cagoule ça gratte, ça gratte, ça gratte !
Sur son chemin, elle tombe nez à nez avec un loup affamé. Grâce à sa cagoule rouge, elle se fait passer pour le petit chaperon...
Les répliques drôlissimes des deux personnages sont un régal !
Alice
 
Le gang des rêves     R DIF
Di Fulvio Luca, Damien Elsa,
Slatkine & cie , 2016

Notre avis : Ce roman se déroule dans la première moitié du XXe siècle à New York. Les personnages rendent une histoire tour à tour tendre, violente, cruelle et passionnante.
Alice
 
L'oubli     RP HEA
Healey Emma, Daniellot Corinne,
Sonatine , 2014

Notre avis : Avant tout bien sûr parce que c’est un polar captivant, mais aussi un récit plus complexe, car l’auteur traite d’un grand sujet d’actualité, la maladie d’Alzheimer. Nous sommes transportés littéralement dans l’esprit de Maud, atteinte de la maladie d’Alzheimer, avec une empathie et une justesse peu communes. Vous serez confronté, dans ce thriller irrésistible, à une perte totale de repères.
Monique
 
La fille du train     RP HAW
Hawkins Paula, Daniellot Corinne,
Sonatine , 2015

Notre avis : C’est un vrai thriller psychologique obsessionnel et addictif, d'autant plus stressant qu'il met en scène des gens ordinaires, des femmes auxquelles on peut aisément s'identifier.
L'auteur montre bien la façon dont sont considérées les femmes alcooliques/dépressives par ceux qui sont "du bon côté" de la santé mentale et de l'autorité.
Le doute persiste jusqu'à la fin.
Monique
 
La parole perdue     RP LEN
Lenoir Frédéric, Cabesos Violette,
Albin Michel , 2011

Notre avis : Cluny-Vézelay au Moyen Age, Rome et Pompéi aux premiers temps de la chrétienté et Vézelay et Pompéi de nos jours : tel est le cadre de ce roman.
Johanna, archéologue, poursuit ses recherches sur le culte de Marie Madeleine à Vézelay. Elle se rend à Pompéi où une série de meurtres est perpétrée. Pourquoi les troubles de santé de sa fille semblent liés à ce lieu ?
Roman métaphysique, thriller où se trouvent confrontées les différentes époques de la chrétienté. A la recherche de la vérité sur la seule phrase écrite par Jésus à la femme adultère.
Vous ne lacherez plus ce roman jusqu'à sa fin inattendue.
Nelly
 
Le Village     RP SMI
Smith Dan, Tezenas Hubert,
Le Cherche Midi , 2014

Notre avis : Vyriv est un tout petit village isolé dans la steppe enneigée d'Ukraine. Nous sommes en 1930, Staline envoie des emissaires dans toute la Russie pour installer le "collectivisme". Dans ce village, c'est l'inquiétude, la peur... Entre temps, Luka, ancien soldat, recueille un homme affamé tirant un traineau où se trouvent deux enfantsmorts, mutilés. de plus, une fillette disparaît...Luka part à sa recherche...
Entre thriller, roman et portrait de l'ère stalinienne, Dan Smith nous entraîne dans les tréfonds de l'âme humaine et notamment celle de Luka, héros d'une grande humanité.
Nelly
 
Nos étoiles contraires     JR GRE
Green John, Gibert Catherine,
Nathan , 2013

Notre avis : Hazel est malade. Gravement. Augustus est en rémission. Elle a 16 ans, lui 17. Dès leur rencontre, en groupe de soutien, il est charmé par son originalité, elle est séduite tout court. Ils ont le même humour, le même regard sans concession et leur
complicité est immédiate.
Malgré un sujet grave, l'humour des 2 personnages évite de tomber dans le mélo. Ce livre touchera aussi bien le public ado que les adultes. La rencontre entre Hazel et Augustus fait de ce livre une belle histoire d'amour, d'amitié et une vraie leçon de vie.
Fabienne
 
Portrait d'après blessure     R GES
Gestern Helene,
Arléa , 2014

Notre avis : Héloïse et Olivier ont en commun une passion pour l’Histoire et la photographie. Un matin, alors qu’ils prennent le métro ensemble, une explosion se produit dans leur rame. Héloïse est inconsciente et gravement blessée et c’est Olivier qui, oubliant sa propre douleur, réussit à la dégager des décombres. Au moment de leur évacuation, ils sont photographiés...
Un homme, une femme et leurs vies bouleversées par une photo « choc » prise par un paparazzi. Une histoire qui montre le poids que peuvent avoir les photos et la vitesse à laquelle elles circulent et se propagent. Un livre coup de coeur qui démontre combien il est difficile de rétablir la vérité face à la puissance des médias.
Fabienne
 
Les vieilles     R GAU
Gautier Pascale,
L'Ecriteau , 2012

Notre avis : Elles sont vieilles, veuves, prennent le thé chez les copines, se critiquent les unes les autres, mènent la vie monotone des personnes âgées. Jusqu'à l'arrivée d'une "jeunette"(elle a juste 60 ans) et l'annonce d'une catastrophe imminente qui vont tout changer.
Ce livre me laisse un goût amer : je ne sais pas si je dois rire ou pleurer !!! je n'ai peut-être pas saisi l'humour et l'impertinence de l'auteur... Je voudrais savoir ce que vous en avez pensé.
Nelly
 
L'échange des princesses     R THO
Thomas Chantal,
Seuil , 2013

Notre avis : L'historienne Chantal Thomas nous relate un fait se passant en 1721 pendant la Régence du futur roi Louis XV.Philippe d'Orléans, le Régent, qui aime le pouvoir, a pour lui une idée de génie. Il propose à Philippe V d'Espagne de marier sa fille Anne Victoire âgée de 4 ans avec le futur Louis XV âgée de 11 ans et que sa propre fille Louise Elisabeth, 11 ans, soit unie au Prince des Asturies, l'héritier de la couronne. Les deux jeunes princesses seront échangées sur l'île des Faisans, le Duc de Saint Simon sera chargé des contrats.
Livre étonnant où l'on pénètre dans les coulisses de la grande histoire. Que peut-on attendre d'un tel chantage même si c'est pour consolider la fin du conflit avec le grand voisin...
Nelly
 
Beur-salé     848.03 ZIA
Ziadi Patrick,
Lozia , 2013

Notes générale : Exemplaire dédicacé à la bibliothèque de Pleslin-Trigavou le 18/07/2013

Notre avis : Sur le présentoir de la bibliothèque, la couverture d'un livre intitulé "Beur salé" (titre bien trouvé) m'interpelle et me donne envie de lire cet ouvrage autobiographique.
Je découvre la vie d'un enfant partagé entre deux cultures : bretonne par sa mère et algérienne par son père.
Beaucoup d'évènements pertubent la vie de cette famille nombreuse (recherche d'emploi pour le père, la guerre d'Algérie, les coutumes des pays).
Balloté entre la France, son pays natal, et l'Algérie, cet enfant éprouve des difficultés à s'intégrer. De plus, le père se met à boire et devient agressif vis à vis des siens.
Adolescent, les jeunes qu'il fréquente dans sa cité de la Seine St-Denis, l'amènent à commettre des actes de délinquance. Son échappatoire : ses vacances en Bretagne à Pleslin, où il vit des moments de bonheur au contact de familles pleslinaises dont une représentait pour lui les grands-parents qui lui manquaient.
Il découvre aussi ses premiers émois amoureux qui vont conditionner sa vie d'adulte. Eprouvé par le refus des parents de sa bien-aimée, il rejette la délinquance conscient de sa situation et décide, bien qu'il ait toujours été en position d'échec scolaire, à suivre des cours du soir en plus de son activité professionnelle lui redonnant confiance en lui et lui permettant de prendre sa place dans la société.
Son rapport avec Pleslin n'a été que de courtes durées à chaque fois mais a été révélateur quant à sa destinée.
Je recommande la lecture de cet ouvrage vraiment intéressant.
Hélène
 
La vraie couleur de la vanille     JR CHE
Chérer Sophie,
L'école des loisirs , 2012

Notre avis : Ile de La Réunion au XIXe siècle. Un jeune esclave noir fait une découverte importante pour le monde de la botanique qui va lui être volée.
Récit révoltant basé sur une histoire vraie.
Alice
 
Le voyage immobile     JR GOB
Goby Valentine,
Actes Sud junior , 2012

Notre avis : Do Mi : 2 notes impossibles à jouer. Anna a perdu l’usage de sa main droite dans un accident. Comment surmonter cette épreuve ?
Un texte court et efficace, à lire à haute voix...
Alice
 
La drôle de vie de Bibow Bradley     JR CEN
Cendres Axl,
Sarbacane , 2012

Notre avis : La drôle de vie de Bibow Bradley a débuté comme ça : « dans une chambre que le parton louait au-dessus ; une pouffe à peine sortie de l’adolescence qui poussait poussait poussait, et moi qui sortais d’elle en gueulant à la mort ».
Né dans un bled paumé, élevé loin de l’école, collé au bar familial, son avenir est tout tracé. Lorsque la guerre du Vietnam éclate, Robert Bradley dit Bibow Bradley, fils de Robert Bradley dit Rob, fils de Robert Bradley dit Bob, vétérans et fiers de l’être, n’avait d’autre choix que de suivre l’exemple familial. Au combat, il va révéler un talent rarissime qui va transformer son destin.
Le langage est cru et illuste la vulgarité d'un milieu duquel Bibow tente de s'extirper. Conseillé à un public ado averti.
Alice
 
Ma vie heureuse     JR LAG
Lagercrantz Rose, Eriksson Eva, Ahl Nils,
L'école des loisirs , 2013

Notre avis : Dunne est une petite fille de 6/7 ans qui va rentrer en CP. Le soir, elle a trouvé un moyen original pour s'endormir : elle compte ses petits bonheurs ! Des souvenirs, des petites choses qu'elle a faites qui l'ont remplie de joie... Elle recense donc les petits bonheurs qui ponctuent sa vie, dont son amitié avec Ella Frida sa grande copine. Mais quand celle-ci déménage, plus rien n'est pareil...
Un roman tendre dont l'héroïne est très attachante. L'histoire permet d'aborder les petits bonheurs et malheurs d'une fillette, tous les événements traversés qui sont à l'origine de petites ou grandes émotions, et qui font grandir.
Pour les enfants (et les parents) qui aiment déjà lire tout seuls.
Alice
 
Saint-Malo     R DED
Dédéyan Marina,
Flammarion , 2013

Notre avis : En 1761 Anne de Monfort est une jeune noble, belle, pauvre et orpheline. Son frère Jean est parti faire la guerre dans l'armée de Louis XV contre les Anglais, pour la conquête de l'Asie. Elle demeure sans nouvelles de lui. Sa vie se déroule de Dina à Saint-Malo. C'est notre histoire, celle de la vallée de la Rance, des armateurs de Saint-Malo et de la constructions des belles malouinières.
 
Les enfants de l'oubli     R SHA
Shart Raffy,
Le Cherche Midi , 2012

Notre avis : Ce roman s'inspire de faits réels. Il relate une histoire d'amour vécue pendant la tragédie arménienne. L'histoire commence à Bitlis en 1913, où nous suivons les deux héros Zévart et Kévork.
C'est la montée des "Jeunes Turcs" qui s'accompagne de déportations, de massacres, d'emprisonnements. Rien n'est épargné à la population.
Ce livre nous montre une fois de plus que l'homme est le pire des prédateurs pour l'homme. Pourrons-nous être enfin capables de tirer des leçons de l'histoire ?
 
Quai des enfers     RP AST
Astier Ingrid,
Gallimard , 2010

Notre avis : Un polar étonnant,...au-delà de l'énigme originale, il vous plonge dans un univers fascinant celui de Paris, son fleuve et ses ponts, il vous invite à suivre Rémi, jeune membre de la Brigade fluviale. Avec son équipe, de nuit il découvre une femme belle, enroulée d'un drap blanc dans une barque ... aux pieds du 36 quai des Orfèvres !...
Mélangez avec une écriture poétique, un créateur de parfum, une amitié d'équipe, un commandant humain qui adore la blanquette de veau, une recherche de la vie sous les ponts de Paris...
Ajoutez un journaliste secret, des hommes clochards qui vivent sous les ponts et donnent un coup de main,
Saupoudrez d'un brin de musique et vous obtenez les ingrédients pour rechercher le mystérieux tueur de la Seine, sans oublier une histoire d'amour !
Vous suivrez «Notre Dame des pêcheurs et des cloches» et découvrirez qui a plongé «dans un sommeil de givre» la belle inconnue de la barque...et les autres...
Vous ressortirez riche de sentiments superbement écrits - que ce soit dans la beauté ou la perversité - et vivrez des amitiés qui font la richesse de l'aventure humaine ; enfin vous découvrirez la Seine et ses ponts d'une manière vivante et attachante !
Monique
 
Et puis, Paulette..     R CON
Constantine Barbara,
Calmann-Lévy , 2012

Notre avis : Un roman à lire pendant un après midi d‘hiver ; c’est une belle histoire de solidarité qui traite pourtant de sujets difficiles comme la vieillesse , la solitude , la mort. Les personnages sont émouvants et drôles ; l’écriture est légère ; un vrai bain d’optimisme ... un petit bonheur !
Nicole
 
Une belle journée     JA HEN
Henkes Kevin, Duval Elisabeth,
Kaléidoscope , 2008

Notre avis : Pour tous la journée avait mal commencé, petit oiseau jaune perd sa plume préférée, petit chien enroule sa laisse, petit renard perd sa maman .
Pourtant une journée mal commencée peut se transformer en une belle journée.
Dans cet album doux et poétique l’auteur jongle à la fois avec les mots et les couleurs. Il aborde avec simplicité la déception et la joie.
Une histoire à partager avec les plus jeunes !
Marina
 
Les plus belles lettres de femmes     808.6 ADL
Adler Laure, Bollmann Stefan, Etoré-Lortholary Jeanne, Lortholary Bernard,
Flammarion , 2012

Notre avis : Lettres d’amour, d’amitié, de solidarité…
Nous verrons nos femmes célèbres « Madame de Sevigné, La Palatine… » d’une autre façon et pas seulement dans leur rôle politique, littéraire.
Nelly
 
Les petits secrets des confitures    

Notre avis : L'intérêt de ce livre réside dans le fait que l’auteur soit né a Dinan et qu’en suivant Claudius, on retrouve les rues de notre cité médiévale. Les héros sont des gamins cocasses, roublards qui s’amusent à faire la petite guerre pendant que leurs parents, eux, achèvent celle de 1940.
Yves Jacob nous conte avec force, émotion et parfois cruauté ce qui est pour chacun d’entre nous les plus belles années de notre vie : celles de l’enfance.
Nelly
 
Le Turquetto     R ARD
Arditi Metin,
Actes Sud , 2011

Notre avis : "L'homme aux gants" célèbre tableau attibué au Titien, ne serait pas de lui mais d'un de ses élèves surnommé "le Turquetto" dont toute l'oeuvre aurait disparu sauf celle-ci...
Elie Soriano, petit juif de Constantinople fuit son enfance pauvre, en cachant ses origines religieuses pour pouvoir peindre. A Venise, où les arts, le pouvoir et l'intolérance religieuse sont étroitement liés, il devient un peintre reconnu de la Renaissance. Les conséquences de son mensonge seront terribles pour lui, il devra fuir encore et peut-être retrouver son identité.
Metin Arditi nous dépeint le portrait attachant d'un homme que seul l'art intéresse.
Nicole
 
Dans les forêts de Sibérie     848.03 TES
Tesson Sylvain,
Gallimard , 2011

Notre avis : Ce livre nous conduit à une introspection salutaire, une réflexion sur soi et sur le monde capitaliste qui nous entoure.
On a envie de tenter la même expérience (peut-être pas en Sibérie malgré tout...), de s’isoler, pour s’apercevoir que tant de choses que nous jugeons « indispensables » nous gâchent la vie, nous privent de liberté et de sérénité ; mais aussi que nous pouvons nous en passer et nous adapter à « un autre système ».
« Et si la liberté consistait à posséder le temps ? »
« Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence… »
MF

 
Le langage secret des fleurs     R DIF
Diffenbaugh Vanessa, Chapman Isabelle,
Presses de la Cité , 2011

Notre avis : Victoria, une jeune adolescente bousculée par la vie de foyer en foyer, va découvrir qu'il est possible d'aider les autres à communiquer leurs sentiments à travers le langage des fleurs. Grâce à de très belles compositions, elle va réusssir à exprimer ses émotions et retrouver sa place dans la société.
L'écriture est agréable mais on y devine beaucoup de sensibilité.
Jakline
 
Chairs amis     RP BLA
Blanchard Christian,
du Barbu , 2011

Notes générale : Exemplaire dédicacé bibliothèque Pleslin-Trigavou 13 mai 2012

Notre avis : Polar inspiré d'un fait divers transposé en Bretagne. L'auteur nous entraîne dans le milieu de la prostituion masculine.
De jeunes hommes malmenés par la vie sont les proies de personnages avides de chair fraîche au sens littéral du terme. C'est également la recherche d'un fils par son père complètement largué, mais qui ira jusqu'au bout pour tenter de le sauver. On suit l'intrigue par le regard des principaux protagonistes, le suspens n'en est que plus soutenu. L'ambiance lourde, noire de ce roman conviendra aux amateurs d'histoires qui finissent mal.
Alice